• Hier, Sharon s'est pris une veste au referendum qu'il a proposé aux membres du Likoud. Mais quelle est sa valeur?

    Sharon n'est pas le seul maître à bord, et les récentes critiques au sein même de son gouvernement, sur l'aile droite du Likoud auraient du lui donner un avant-gout de sa défaite. L'erreur est d'avoir fait de ce "mini-referendum" une affaire tellement personnelle. Il semble en effet que l'idée ait germée de sa tête, du jour au lendemain, comme s'il avait eu une apparition, puisqu'il l'a sortie au moment ou personne ne l'attendait, alors que la feuille de route patinait et surtout qu'il était bien ennuyé par des scandales interieurs. Ca ressemblait donc au début à un joker, une tentative de diversion de l'opinion publique. Sharon l'a pourtant justifier en pretextant l'absence de partenaire pour négocier: la feuille de route était effectivement restée au point mort depuis le début.

    Et c'est là que c'est signé 100% pur Sharon: c'est implacable car il verrouille toute autre issue, et en même temps, ca donne l'impression qu'il lache du lest:
     - les Palestiniens ne peuvent pas refuser de récupérer Gaza et en même temps ca ressemble à un pas vers la paix.
     - cependant, en retour, une fois Gaza "libérée", on se doute bien que Sharon ne va pas se géner pour créer de nouvelles colonies à tour de bras en Cisjordanie, sans la moindre concertation ou négociation avec qui que ce soit. C'est la "politique du fait accompli", comme pour la cloture de sécurité.

    Avec ce plan, Sharon se faisait passer pour un modéré au sein du Likoud, et ouvrait même la porte aux Travaillistes pour une nouvelle coalition. De plus, les sondages nationaux ont montré qu'une majorité d'Israeliens l'approuvaient.

    Donc, pourquoi ce referendum aux allures d'auto-flagellation??
    Je vois deux explications possibles:
    1/ Sharon craint de ne plus pouvoir maitriser Gaza qui deviendrait un nouveau "bourbier irakien", un aimant à terroristes internationaux.
    2/ les conditions des Travaillistes pour entrer au gouvernement ne lui convenaient pas, et il se voyait bloqué.

    Bref, aujourd'hui, c'est l'impasse pour Arik. Les paris sont ouverts..


    votre commentaire
  • Masada est un groupe de free jazz, créé par le brillant compositeur new yorkais John Zorn (sax alto). On y retrouve des influences klezmer très interessantes.

    Il faut cependant aimer un minimum le jazz, car certains passages sont quand même un peu experimentaux. 

    Pour commencer, je recommanderait l'excellente BO du film 'Trembling before G-d': beaucoup plus accessible mais quand même un peu mélancolique.

    Tous les albums de Masada sont dédicacés à la memoire de M.Grinberg, alias Haam Ehrad, le fondateur du sionisme culturel, selon qui la renaissance du peuple juif ne pouvait passer que par un retour à la culture juive de leurs ancêtres. Il s'opposait donc aux sioniste politiques tel Herzl.


    votre commentaire
  • Un coup de gueule car y en a marre d'entendre tout et n'importe quoi à son propos.

    C'est un mouvement politique mondial, qui ne date pas de l'élection de Sharon, ni même de 1948, mais de la fin du 19e siècle.
    Si Herzl apparait comme le fédérateur de très nombreux mouvements précurseurs en Europe Centrale, qui souhaitaient définitivement libérer le peuple juif des persécutions dont il était victime, c'est parce qu'Herzl a réussi à donner au mouvement la dimension internationale qui lui manquait. Ce projet du retour du peuple juif sur la terre qu'il peuplait jadis ne pouvait aboutir sans l'aval des grandes puissances de l'époque, et sans aide financière conséquente.

    Sans entrer dans le détails des nombreuses difficultés que le mouvement rencontra jusqu'à l'aboutissement du projet (la création de l'Etat, et même après malheureusement), il faut voir dans le sionisme une prise de conscience de tout un peuple, un réveil, quasiement pourrait-on dire, une ultime tentative pour revivre de ses cendres. Car ou seraient les enfants d'Israel aujourd'hui si le mouvement sioniste n'avait pas vu le jour?

    Certes des milliers d'Arabes ont été délogés de Palestine, certes ils vivent pour la plupart aujourd'hui dans des conditions qui ne peuvent leur laisser d'espoir de vie meilleure. Mais que représente la superficie d'Israel à coté de la superficie du monde arabe?


    11 commentaires
  • Elle est simple, tient en quelques lignes, et repose sur les faits suivants:

    • Il existe des dizaines d'états arabes et ou musulmans dans le monde
    • Il n'existait après la Shoah et avant 1948, aucun pays-foyer pour les Juifs dans le monde

         => cela suffit selon moi à légitimer l'existentce d'Israel

     

    • parmi les pays les pays membres de l'OPEP quels sont ceux qui ont fait des gestes concrets en faveur de la cause Palestinienne? Par là, je n'entends pas faire des dons aux associations pseudo-caritatives terroristes, mais:
      • financer des programmes d'éducation =>afin d'enrayer l'explosion démographique et de couper l'herbe sous le pied des organisations islamistes
      • utiliser la main d'oeuvre palestinienne plutôt qu'indienne (comme aux Emirats ou en Arabie Saoudite) =>serait un bel exemple de solidarité arabe.
      • réellement intégrer les réfugiés palestiniens au sein de leur société, en leur accordant les mêmes droits civiques.

     

    Le débat est ouvert..

     

     


    3 commentaires
  • Unique pays qui assure la sécurité des Juifs sur terre.





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires