• le sionisme

    Un coup de gueule car y en a marre d'entendre tout et n'importe quoi à son propos.

    C'est un mouvement politique mondial, qui ne date pas de l'élection de Sharon, ni même de 1948, mais de la fin du 19e siècle.
    Si Herzl apparait comme le fédérateur de très nombreux mouvements précurseurs en Europe Centrale, qui souhaitaient définitivement libérer le peuple juif des persécutions dont il était victime, c'est parce qu'Herzl a réussi à donner au mouvement la dimension internationale qui lui manquait. Ce projet du retour du peuple juif sur la terre qu'il peuplait jadis ne pouvait aboutir sans l'aval des grandes puissances de l'époque, et sans aide financière conséquente.

    Sans entrer dans le détails des nombreuses difficultés que le mouvement rencontra jusqu'à l'aboutissement du projet (la création de l'Etat, et même après malheureusement), il faut voir dans le sionisme une prise de conscience de tout un peuple, un réveil, quasiement pourrait-on dire, une ultime tentative pour revivre de ses cendres. Car ou seraient les enfants d'Israel aujourd'hui si le mouvement sioniste n'avait pas vu le jour?

    Certes des milliers d'Arabes ont été délogés de Palestine, certes ils vivent pour la plupart aujourd'hui dans des conditions qui ne peuvent leur laisser d'espoir de vie meilleure. Mais que représente la superficie d'Israel à coté de la superficie du monde arabe?


  • Commentaires

    1
    Tschok
    Mardi 27 Avril 2004 à 13:05
    ote toi de là que je m'y mette, t'as de la place ailleurs
    Etrange justification pour un nettoyage éthnique.
    2
    metsadah Profil de metsadah
    Mardi 27 Avril 2004 à 13:46
    reponse objective
    Salut Tschok, deux remarques: 1/ il n'y a pas eu de nettoyage ethnique systematique des arabes par les juifs: il y a eu des guerres, des deplacements de populations, des colonisations, certes, mais pas de nettoyage ethnique, comme dans l'Allemagne nazie ou au Rwanda. 2/ Il y a effectivement plein de place ailleurs (ne serait-ce que dans la region), donc pourquoi ne pas faire une petite place pour un peuple qui a, lui, reelement subi un nettoyage ethnique?? (6 millions de victimes quand meme) Ca n'excuse pas les methodes fascistes de Sharon, mais ca donne le droit d'exister et de se defendre.
    3
    metsadah Profil de metsadah
    Mardi 27 Avril 2004 à 13:46
    reponse objective
    Salut Tschok, deux remarques: 1/ il n'y a pas eu de nettoyage ethnique systematique des arabes par les juifs: il y a eu des guerres, des deplacements de populations, des colonisations, certes, mais pas de nettoyage ethnique, comme dans l'Allemagne nazie ou au Rwanda. 2/ Il y a effectivement plein de place ailleurs (ne serait-ce que dans la region), donc pourquoi ne pas faire une petite place pour un peuple qui a, lui, reelement subi un nettoyage ethnique?? (6 millions de victimes quand meme) Ca n'excuse pas les methodes fascistes de Sharon, mais ca donne le droit d'exister et de se defendre.
    4
    Tschok
    Mardi 27 Avril 2004 à 14:55
    réponse à réponse
    Il n'y a effectivement pas d'intention systématique, si l'on se place sur un terrain parfaitement théorique (à ce sujet, il ne faut pas confondre nettoyage éthnique et génocide). L'absence d'élément intentionnel sauve en quelque sorte l'honneur d'Israel. Mais pour les Palestiniens, c'est une bien faible consolation, car en pratique ce qu'ils subissent depuis 1948 produit très exactement les mêmes effets. Le problème que cela pose est de savoir quelles sont nos responsabilités et si nous voulons nous montrer dignes d'un héritage singulier. Le rêve sioniste a viré au cauchemard. C'est un fait. Ce n'est pas une raison pour s'enfoncer encore plus dans la merde.
    5
    NaB
    Mardi 27 Avril 2004 à 15:10
    Panorama
    le problème est que toute politique israelienne extreme peut mettre en danger l'existence meme d'israel. La politique des implantation est un processsus très dangeureux pour Israel. Pour comprendre ce mecanisme, je conseil la lecture du livre de Amin Maalouf "les croisades vue par les arabes". Il ne s'agit, bien sur, pas de faire de comparatif entre ces situations. Mais dans le livre de Maalouf on constate que les etats chrétiens étaient très intégrés à la vie de leurs voisins. La chute a été crée par l'arrivé de nouveau dirigeant francs qui ont réactivé le conflit et aboutit à la lassitude des états européens qui ont finit par "lacher" leurs alliés moyen orientaux... la question de fond est donc bien : Israel peut il exister en étant coupé des arabes, et en provocant, à terme, la lassitude des européens et américains. Cette irritation est déja bien amorcé en Europe et le soutien américain est escentiellement due à l'administration US actuelle et au travail incessant des lobbys.
    6
    metsadah Profil de metsadah
    Mardi 27 Avril 2004 à 15:15
    reve ou cauchemard?
    Je suis d'accord que le reve sioniste prend parfois des allures de cauchemard (il suffit de consulter le nombre de retours d'Israeliens vers leur pays d'origine). Herzl était d'ailleurs conscient qu'entre autre probleme, les Arabes de Palestine s'opposeraient à leur venue. Mais sans reve et sans volonte, rien n'eut ete possible. Aujourd'hui, la reallite les a rattrape, Israel, c'est "marche ou creve". S'ils ne se battent pas pour leur survie, ils disparaissent, donc ils ne reculent pas pas d'un poil. Sharon est adepte de la maniere forte, "je tape, puis quand l'ennemi est à terre je lui propose qu'on negocie". Ca a ouvert la porte au cycle de la violence, avec des pertes humaines enormes dans les deux camps, mais il est malheureuesement contraint d'aller "jusqu'au bout" maintenant. Peut etre que l'entree des Travaillistes dans le gouvernement permettra de proposer des solutions plus politiques, mais avec quels partenaires? Ou en est le camp de la paix aujourd'hui en Palestine? Hag sameah!
    7
    NaB
    Mardi 27 Avril 2004 à 15:28
    Enjeux
    J'ajoute que l'extention du chaos Irakien a la Jordanie est un objectif essentiel pour les activistes. Le but étant naturellement d'attirer Tsahal en Jordanie (avec Sharon, ça peut etre facile)... et de globaliser le chaos et le conflit de la méditérannée au golfe persique... Ce scenario remettrait fondamentalement en cause la viabilité de l'état israelien. Sharon n'est qu'un stratege de cours terme n'ayant manifestement pas compris (ne voulant pas les comprendre)les enjeux long terme.
    8
    metsadah Profil de metsadah
    Mardi 27 Avril 2004 à 15:55
    reponse à NaB
    Je ne pense pas que le soutien américain est du à l'administration US actuelle: c'est historique, les US soutiennent Israel car le lobby juif est extrêmement puissant aux US, et quelle que soit l'issue du prochain scrutin, ca restera donc comme ça. D'ailleurs sans les soutiens financiers et militaires (des Tchèques, de l'URSS, des Americains..) Israel n'aurait sans doute pas survécu. Aujourd'hui, Israel est politiquement très isolé sur la scène internationale (en dehors des US), mais les donateurs privés sont encore nombreux et généreux, donc "ca tient". Attirer Tsahal en Jordanie - je n'y crois pas, tant qu'il n'y aura pas de danger imminent pour Israel. Par exemple, Israel avait detruit les installations nucleaires irakiennes dans les années 80 car la menace etait réelle, de même quand le Hezbollah tire des roquettes vers Israel. Mais je vois mal Israel s'attaquer à la Jordanie.
    9
    NaB
    Mardi 27 Avril 2004 à 16:17
    Conflit
    La cible jordannienne parait avéré, avec la méga tentative d'attentat chimique déjoué a Aman dernièrement. le but est de destabiliser le regime et d'installé une anarchie semblable a celle en Irak. La frontière Jordanienne est a quelques kilomètres de Tel Aviv ou Jérusalem. Ceci dit, destabiliser la Jordanie est sans doute très dur. Les services (très) compétent étant sur la breche. mais l'objectif est posé, c'est clair. La deuxième cible des activistes est constitué par les terminaux et bateaux pétrolier. Objectif : mettre le pétrole à 40 ou 50 dollars.
    10
    NaB
    Mardi 27 Avril 2004 à 16:32
    blogs
    Je comprends pas, tu as deux blogs identique ? Si c'est le cas tu devrait tout rassembler sur le meme. Sur celui là en l'occurence :)
    11
    metsadah Profil de metsadah
    Mardi 27 Avril 2004 à 16:49
    NaB / conflit
    Je crois que la tentative d'attentat à Aman etait signée Al Qaeda. Le but, c'etait de destabiliser la monarchie Jordanienne, pour ses relations trop bonnes avec les americains, idem en Arabie Saoudite la semaine derniere. - C'est clair que la situation en Irak est un sacré merdier, et que Bush a fait sa plus grande erreur stratégique. Et il le paye. Mais il y a fort à parier que Sharon ne se "deplacera" pas tant que le danger ne sera pas réel.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :