• Une solution au Proche-Orient?

    Elle est simple, tient en quelques lignes, et repose sur les faits suivants:

    • Il existe des dizaines d'états arabes et ou musulmans dans le monde
    • Il n'existait après la Shoah et avant 1948, aucun pays-foyer pour les Juifs dans le monde

         => cela suffit selon moi à légitimer l'existentce d'Israel

     

    • parmi les pays les pays membres de l'OPEP quels sont ceux qui ont fait des gestes concrets en faveur de la cause Palestinienne? Par là, je n'entends pas faire des dons aux associations pseudo-caritatives terroristes, mais:
      • financer des programmes d'éducation =>afin d'enrayer l'explosion démographique et de couper l'herbe sous le pied des organisations islamistes
      • utiliser la main d'oeuvre palestinienne plutôt qu'indienne (comme aux Emirats ou en Arabie Saoudite) =>serait un bel exemple de solidarité arabe.
      • réellement intégrer les réfugiés palestiniens au sein de leur société, en leur accordant les mêmes droits civiques.

     

    Le débat est ouvert..

     

     


  • Commentaires

    1
    Tschok
    Mardi 27 Avril 2004 à 13:09
    solidarité raciale
    Tu as une approche éthnique du problème: reprocher aux Etats arabes leur absence d'implication dans l'aide aux Palestiniens au nom d'une prétendue solidarité raciale inter arabe relève du délire. Si comme je le crois tu es Juif, il faut absolument consulter un psy parce que c'est précisément ce genre d'approche éthnique qui nous a coûté horriblement cher. Horriblement cher. Israel est légitime par sa simple existence: il suffit que ce pays existe en tant que fait historique pour être légitime en tant qu'entité juridique. Enfin, ton approche maltusienne de la démographie palestinienne est tout simplement petite bourgeoise, pour ne pas dire pétainiste.
    2
    Tschok
    Mardi 27 Avril 2004 à 15:24
    Bloc contre bloc
    Ce qui est délirant est de raisonner en bloc contre bloc, lesdits blocs étant formés (artificiellement) d'après des critères ethniques ou religieux: pourquoi les Arabes devraient ils s'occuper des Palestiniens et pas nous? Pourquoi coupler éducation, démographie et terrorisme comme tu le fais dans ton article? Le postulat sur lequel repose cette assimilation est celui-ci: on va éduquer les Arabes comme ça ils arrêterons de se reproduire comme des lapins, et la croissance de leur population cessera de représenter un danger pour nous et un vivier de terroristes pour le hamas. Cette approche, typiquement malthusienne (Malthus, auteur d'un traité sur la démographie dans lequel il expose que la croissance démographique, surtout celle des classes pauvres, représente un danger pour la survie de l'espèce et préconise une politique nataliste) est étriquée, méprisante à l'égard des intéressés et repose sur la peur de l'autre (hier le pauvre, aujourd'hui l'Arabe). Ton article a pour titre "Une solution au Proche Orient". Je ne crois pas que ce genre d'approche puisse constituer une solution et je voulais te le dire.
    3
    metsadah Profil de metsadah
    Mardi 27 Avril 2004 à 16:19
    lesdits bloc
    Non, ce n'est pas maltusien: donner aux jeunes Palestiniens une education laïque, c'est leur ouvrir de nouveaux horizons, un espoir pour une vie normale. Actuellement, ils jettent des cailloux sur les chars et rêvent de mourir en martyr; le Hamas exploite leur sentiment de rancoeur pour les envoyer se faire tuer, en leur promettant le paradis. Je pense qu'une éducation laïque serait un premier pas vers leur libération: s'affranchir des islamistes, trouver un travail, en Palestine ou ailleurs. C'était le premier point. -- Tu mets le doigt sur une question importante: Israel doit-il etre un etat constitué uniquement de Juifs? C'était effectivement l'idée de certains lors de sa création, et aujourd'hui encore, ce racisme se sent "à plein nez" (hmmmm). Mais je pense quand même que oui, et c'est une des conditions de la survie. Bien que ce soit fasciste, je repondrais positivement pour ce pays. On a bien droit à notre bout de terre quand même!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :