• Un coup de gueule car y en a marre d'entendre tout et n'importe quoi à son propos.

    C'est un mouvement politique mondial, qui ne date pas de l'élection de Sharon, ni même de 1948, mais de la fin du 19e siècle.
    Si Herzl apparait comme le fédérateur de très nombreux mouvements précurseurs en Europe Centrale, qui souhaitaient définitivement libérer le peuple juif des persécutions dont il était victime, c'est parce qu'Herzl a réussi à donner au mouvement la dimension internationale qui lui manquait. Ce projet du retour du peuple juif sur la terre qu'il peuplait jadis ne pouvait aboutir sans l'aval des grandes puissances de l'époque, et sans aide financière conséquente.

    Sans entrer dans le détails des nombreuses difficultés que le mouvement rencontra jusqu'à l'aboutissement du projet (la création de l'Etat, et même après malheureusement), il faut voir dans le sionisme une prise de conscience de tout un peuple, un réveil, quasiement pourrait-on dire, une ultime tentative pour revivre de ses cendres. Car ou seraient les enfants d'Israel aujourd'hui si le mouvement sioniste n'avait pas vu le jour?

    Certes des milliers d'Arabes ont été délogés de Palestine, certes ils vivent pour la plupart aujourd'hui dans des conditions qui ne peuvent leur laisser d'espoir de vie meilleure. Mais que représente la superficie d'Israel à coté de la superficie du monde arabe?


    11 commentaires
  • Elle est simple, tient en quelques lignes, et repose sur les faits suivants:

    • Il existe des dizaines d'états arabes et ou musulmans dans le monde
    • Il n'existait après la Shoah et avant 1948, aucun pays-foyer pour les Juifs dans le monde

         => cela suffit selon moi à légitimer l'existentce d'Israel

     

    • parmi les pays les pays membres de l'OPEP quels sont ceux qui ont fait des gestes concrets en faveur de la cause Palestinienne? Par là, je n'entends pas faire des dons aux associations pseudo-caritatives terroristes, mais:
      • financer des programmes d'éducation =>afin d'enrayer l'explosion démographique et de couper l'herbe sous le pied des organisations islamistes
      • utiliser la main d'oeuvre palestinienne plutôt qu'indienne (comme aux Emirats ou en Arabie Saoudite) =>serait un bel exemple de solidarité arabe.
      • réellement intégrer les réfugiés palestiniens au sein de leur société, en leur accordant les mêmes droits civiques.

     

    Le débat est ouvert..

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique